Valence

METEO – De fortes pluies font quelques dégâts dans les provinces de Valence et d’Alicante

L’AEMET l’avait annoncé : une tempête s’est abattue le long de la côte méditerranéenne, déversant de fortes pluies dans les provinces de Valence et d’Alicante, causant des inondations et quelques tracas.

160/m2 à Xàbia

Le littoral méditerranéen a été particulièrement touché par de fortes tempêtes, déversant des trombes d’eau dans la nuit de mercredi 9 à jeudi 10 août. Selon l’AEMET, l’Agence Météorologique d’Etat, 63,8 litres par mètre carrés sont tombés à Murla et 130 litres par mètre carré à Dénia. Mais le record est pour Xàbia avec 160 litres par mètre carré ! Un déluge qui a occasionné quelques incidents.

Circulation coupée

A Xàbia, quatre jeunes filles ont dû être évacuées dans un abri d’urgence après que leur habitation ait été inondée. La tempête a également renversé une attraction de fête foraine ce qui, heureusement, n’a causé aucun dégâts, la foire n’étant pas ouverte cette nuit-là.

A Dénia, toute la plage de Les Deveses sur le littoral Nord de la ville s’est retrouvée engloutie par les eaux poussant les autorités à réagir. De nombreuses voies de circulations ont été coupées et, pour éviter tout accident, l’artère principale de la ville de Dénia, qui ordinairement est fermée à partir de 14 heure, est restée ouverte toute la journée. Cependant, certains habitants ont voulu profiter de cette situation atypique pour sortir leur kayak et naviguer sur les routes immergées.

Un phénomène météorologique typique

Si la tempête et les fortes précipitations peuvent paraître impressionnantes en Espagne, il s’agit en fait d’un phénomène typique de l’été, comme le souligne l’AEMET. Une situation qui exaspère d’autant plus Sebastián Alcaraz, vice-président de l’association de la plage de Les Deveses, qui s’indigne que les dégâts occasionnés par ces pluies se répètent sans que rien ne soit fait pour les empêcher. Les pluies diluviennes sont un problème récurrent dans cette région de l’Espagne et la tempête d’hier ranime le souvenir de la « gota fría », un phénomène météorologique automnal caractérisé par un rafraichissement de la température et de fortes pluies.

Pour ce qui est d’aujourd’hui, la vigilance orange reste de mise pour les provinces d’Alicante et du sud de Valence, et de fortes pluies risquent à nouveau de tomber sur le littoral. En conséquence, les températures baissent et il devrait faire moins de 30 degrés dans toute la région, selon l’AEMET.

(Photos©Pixabay-Gugue)

 

Syrielle MEJIAS (lepetitjournal.com/valence) Jeudi 10 Août 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook, Twitter et sur Instagram
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Valence

PLAGE VALENCIENNE – Gandia Nord

C'est aujourd'hui Gandía qui nous accueille dans le cadre de notre voyage le long des plages de Valence en compagnie du site Playas-Valencia.com. Connue pour être “la plage des madrilènes”, cette localité a tout pour séduire les vacanciers et pas seulement ceux de la capitale.

PLAGE VALENCIENNE – Xeraco

Ni la pluie, ni le vent ne sauraient stopper notre périple estival! Nous continuons à explorer le littoral valencien en compagnie de…
Actualité Espagne

SALUD! - 10 boissons alcoolisées et cocktails typiques d'Espagne

L'art de la table en Espagne rime avec bonne humeur. Et pour la consommation d'alcool, les Espagnols ne sont pas en reste. Ils ont d'ailleurs élaboré diverses spécialités alcoolisées au fil des années, qui leur ont valu une reconnaissance internationale et une certaine promotion touristique. Voici quelques uns des principaux cocktails ou boissons à base d'alcool les plus couramment consommés en Espagne
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine