Nouvelle Calédonie

FRANCOPHONIE - 10ème forum du Pacifique

 

Le 10ème Forum Francophone du Pacifique aura lieu cette année les 7, 8 et 9 septembre prochain à Nouméa. Objectif : promouvoir la francophonie et ses valeurs dans la région. Rare territoire francophone du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie s’est résolument engagée dans le développement et la promotion de la francophonie et de ses valeurs dans la région.

 

 

 

 

Membre associé de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Dans cette volonté, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie mandate chaque année le Centre de Rencontres et d’Echanges Internationaux du Pacifique (CREIPAC) pour l’organisation du Forum Francophone du Pacifique, seule manifestation régionale dans ce domaine.

Cette année, cet événement sera d’autant plus marquant du fait que la Nouvelle-Calédonie a récemment obtenu le statut de membre associé de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en toute fin d’année 2016 et que le Forum fêtera ses 10 ans d’existence.

 

 

Le Vanuatu à l'honneur

Comme il est de coutume, un pays est mis à l’honneur dans le cadre de cette manifestation. Pour célébrer dignement les 10 bougies du Forum, le pays invité d’honneur est le Vanuatu. L’année dernière, c'est le Viet Nam qu'à accueilli le Forum, en hommage à la nombreuse communauté vietnamienne, descendant des Chang Dang.

De nombreux invités sont attendus : des directrices et directeurs d’Alliances Françaises et d’Instituts français, des conseillers de coopération et d’action culturelle d’Ambassades de France, des professeurs de Français Langue Étrangère et autres personnalités qui contribuent à diffuser la langue française au quotidien dans la région Asie-Pacifique.

 

En partenariat avec les Francofolies
 
Au programme : des rencontres littéraires avec des écrivains kanak et vanuatais, du cinéma avec le film « Yam, quand l’igname racontes les hommes », de Christine Della-Maggiora et Dominique Roberjot, de la musique avec le groupe Aro String Band en concert, une exposition de photographies du Vanuatu, gracieusement mise à disposition par le Vice-Rectorat, une conférence sur la coopération régionale dans le Pacifique Sud, des ateliers autour de la langue française sans oublier le concours de poésie « Le pilou des mots », lancé tous les ans en partenariat avec l’Alliance Champlain.

 

 

Le Forum s’est associé pour l’occasion au premier festival Francofolies de Nouvelle-Calédonie, qui accueillera pour la première fois les 8, 9 et 10 septembre une dizaine d’artistes francophones de renommée internationale, faisant rimer plus que jamais francophonie avec jeunesse et vitalité culturelle.

D'autres partenaires soutiennent également ce forum 2017, en particulier Aircalin, sponsor officiel de la dixième édition. 

 

 (http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) – mercredi 09 août 2017

 


 
Pour rappel :
Dans le cadre du 10ème Forum Francophone du Pacifique (7, 8 et 9 septembre 2017) organisé par le CREIPAC à l’initiative du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’Alliance Champlain et le CREIPAC  lance le concours de poésie francophone « Le Pilou des Mots ». Il s’adresse à tous écrivains et poètes en herbe de tous âges. Pour les 10 ans du Forum et du Pilou des Mots, le Vanuatu est à l’honneur, avec deux thèmes au choix :
•    Premier thème : Beauté volcanique du Vanuatu
•    Deuxième thème : Fraternité et partage entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie
La présentation des textes est libre: poème, texte en prose, BD, slam d’une durée maximale de 5 mn, etc.
Attention, les textes doivent avoir être envoyés par courriel à : champlain@lagoon.nc ou bien par voie postale à: Alliance Champlain BP 8133 98807 Nouméa Cédex, au plus tard le 28 août 2017.
Pour plus de précisions : CONCOURS DE POÉSIE - Le Pilou des mots

 

Pour en savoir plus :
https://www.facebook.com/CREIPAC.nc/
http://creipac.nc/c/bienvenue/

 

 
A la Une en Nouvelle-Calédonie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine